Tout savoir sur le béton

 

LE BETON PRET A L'EMPLOI 

Le béton véritable matériau vivant, a vu sa technologie évoluer ces dernières années tant sur le plan des  composants et de ces équipements que sur celui des matériaux produits. Certaines normes ont été constituées afin  de répondre aux attentes des utilisateurs en matière de qualité de béton prêt à l'emploi (BPE).

 Quels sont les constituants d'un béton ?

 Les constituants du béton sont: les agrégats, le liant hydraulique (ciment) et l'eau, qui par différents dosages, spécifiés dans des recettes, donnent divers types de béton ( l'unité du béton est le m3).

 Adjuvants

Les adjuvants sont des produits qui, ajoutés en petites quantités au béton améliore certaines propriétés, soit sur le béton frais, soit sur le béton durci. Parmi les adjuvants les plus utilisés, nous avons: les plastifiants, les hydrofuges de masse et les accélérateurs, retardateurs de prise, les entraîneurs d'air. Differentes consistances de béton peuvent être obtenues: Ferme, Plastique, Trés plastique, Fluide.

Ce qui permet avant tout l'utilisation du béton prêt à l'emploi, c'est une organisation plus aisée des chantiers, une sécurité sur le plan technique mais surtout de nombreux avantages économiques, tels que: la supression des pertes de matériaux, le ratio des achats et une connaissance exacte du cubage livré. Le choix de la consistance du béton peut se révéler déterminant pour la réalisation de l'ouvrage.

 Agrégats

 Les agrégats forment un mélange de roches concassées, broyées ou criblées, tels que le sable ou le gravier, qui rentrent dans la composition du béton. Ces agrégats sont caractérisés par la granularité, c'est a dire les dimensions du grain choisi à la commande du client. La granularité est elle-même fonction de l'ouvrage réalisé, (voile, radier, trottoir...).

 L'eau

L'eau participe aux réactions d'hydratation du liant hydraulique (ciment), elle donne au béton sa maniabilité et son aptitude à la mise en place.

Quelles sont les différentes caractéristiques du béton ?

Pour le béton à caractères normalisés, le producteur conserve l'initiative de la composition du BPE dès lors que la résistance (calculée à 28 jours en Mpa), répond aux exigences normatives en vigueur. Cependant, l'utilisateur peut spécifier quelques caractères complémentaires en tenant compte des conditions particulières du chantier ou de l'ouvrage.

 Quelles sont les differents types de bétons ?

 Béton non armé (NA): Béton ne contenant pas d'armatures ou faiblement armé et dont les armatures sont protégées de la corrosion par un enrobage en béton d'au moins 5 cm.

 Béton armé (BA): Béton contenant des armatures participant à la stabilité de la structure.

 Comment et quand ont lieu les contrôles de fabrication ?

 Le producteur est tenu de prendre en permanence toutes les mesures nécessaires à la confection du béton.Il vérifie la conformité des constituants. Il contrôle le processus de fabrication (stockage des constituants, étalonnage des appareils). Il controle aussi les caractéristiques du béton frais et du béton durci.

Toutes ces vérifications se font en essais de laboratoire et en essais sur le chantier ou à la centrale à béton. 

 Pouquoi faut-il des normes ?

 Les normes sont nécessaires car elles fournissent des relations contractuelles et permettent de garantir la qualité des produits à la satisfaction des utilisateurs. Elles accompagnent l'évolution des technologies, normalisent les règles de contrôle et répondent aux besoins des clients ainsi qu'aux spécificités liées aux situations géographiques.

 Le béton prêt à l'emploi, est produit sur de centrales à béton automatisés. 

Des pompes à béton permettant le coulage sur vos ouvrages difficilement accessible, avec des flèches de 24 mètres et un débit de 80 m3/heure, une flotte de 25 camions, donc quatre équipés de tapis transporteur avec une longueur de 12 mètres permettant un serviçe rapide et de qualité. Toute notre production est controlée en laboratoire par des éprouvettes prises sur centrale et sur les lieux de coulage.

TRANSBETON, c'est aussi des produits préfabriqués en béton, BPE, Location de Banches 

Retour à la page accueil 

 

 Od2010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site